Voilà l'affaire : quand on restaure un blockhaus, on trouve des tas de choses. Par terre, dans les caniveaux, dans les regards etc...
La première phase est de ramasser, de nettoyer, d'observer et d'itentifier ce que l'on trouve. Des connaissances (un peu), de l'imagination (parfois) et un esprit de déduction (surtout).
C'est un peu comme la police scientifique lorsqu'elle trouve un indice.
Moi je fais pareil, je garde TOUT ! Une boîte pour les morceaux de plafonniers, une boîte pour les morceaux de prises électriques, une boîte pour les morceaux d'interrupteurs et une autre boîte pour... tout le reste !
Une fois propre et identifié, chaque petit bout va dans sa boîte et attend. Il y a comme ça des morceaux que j'ai trouvé au tout début, lors de ma première visite, d'autres il y a 2 mois, et les derniers il y a 2 jours.
Une fois le ménage totalement terminé, et qu'on est sûr qu'il n'y a plus rien à trouver, on ouvre les boîtes, on étale tout et on commence à jouer !
Voici par exemple le contenu de la boîte "plafonniers", avec des morceaux trouvés il y a très longtemps, d'autres tout récemment :

Trois morceaux de douille en porcelaine semblent vouloir s'assembler, bien que trouvés à des endroits très différents du blockhaus mais essentiellement dans la "chambre du général" :

Un peu de patience, un peu de colle et voilà la douille reconstituée, en grande partie :[media_3_C]
Mais au fait, que reste-t-il du plafonnier de cette "chambre du général" ?
A dire vrai, voici ce qui subsiste au plafond, résultat d'un vandalisme idiot :

Pas grave ! Je démonte et dépose le tout et nettoie bien les différentes parties.
Bingo ! La boîte contenant les morceaux trouvés il y a longtemps contient les éléments manquants !!! ^^
Le jeu d'assemblage-collage se poursuit et voici le "plafonnier du général" reconstitué :


Du coup, je peux même y rajoutter sa douille en porcelaine, reconstituée précedemment :

Et voilà ! Il n'y a plus qu'à trouver un verre et la grille de protection et à refixer le tout au plafond.
Mais avec les vis d'origine ! Car le les ai retrouvées et conservées aussi...!!! %) $)
Comme quoi il ne faut JAMAIS RIEN JETER ! Car le plus petit morceau, même insignifiant a forcément sa place quelque part, la preuve !