Histoire de ne pas vous laisser sur votre faim, je vous propose de passer... à table !
Oui, mais pas n'importe quelle table.
Voici celle qui vient du château de la Blanchardière, réquisitionné par la général Dollmann, et offerte à l'association Histoire et Patrimoine de Sargé-lès-le Mans le 6 juin 2012.
Avec l'aimable autorisation de monsieur le Maire de Sargé et de monsieur Crétois, historien local, j'ai pu admirer et photographier cette magnifique pièce d'ébénisterie.



Cette table en chêne mesure 4 mètres de long sur 1,80 mètre de large, avec ses 3 rallonges, pour 22,5 cm d'épaisseur ! 8) Je vous laisse imaginer son poids ! %) De plus, elle est accompagnée de ses 20 chaises :


Voici maintenant la longue et étonnante histoire de cette table et de ces chaises :
"Pendant l'hiver 1870-1871, elle a vu les généraux Jaurès, Colin, Chanzy, Gougeard et leurs états-majors. Elle a assisté aux débats du général américain francophone John Pershing, commandant de l'AEF en France (American Expeditionary Forces) , en 1918. Enfin, pendant le dernier grand conflit, elle a occupé le QG du général Lord Gort, commandant en chef de la force expéditionnaire britannique. Puis, Rommel et des experts militaires allemands y ont planifié la construction du Mur de l'Atlantique. L'amiral Karl Dönitz, commandant en chef de la Kriegsmarine (Marine de guerre allemande) est venu dans la grande salle du château, s'est assis à cette table, pour donner ses ordres ou dîner avec le général Dollmann."
Source : La Vie Mancelle et Sarthoise - N° 430 - Roger Crétois.
Voici donc un nouveau morceau d'Histoire qui vient compléter nos connaissances et enrichir la mémoire de notre blockhaus !
Allez... restez assis; je débarrasse !!! :D
A bientôt !!!
AOK-7-LE-MANS, Posté le mardi 23 septembre 2014 17:18
slatgrill72 a écrit : " "
Ça, c'est sûr... ils ont dû en voir et en entendre !!!