Aujourd'hui, encore du ménage (hé, oui...) mais aussi et surtout des découvertes !
Le nettoyage de la pièce suivante (N° 4 sur le plan) est presque terminé. Les cavaliers en bakélite ont été déposés afin de leur faire subir le même traitement que les autres, le câblage repositionné. Je vous ferai voir ça lorsque ce sera complètement terminé.
J'ai aussi entrepris de vider le caniveau de cette pièce et j'y ai trouvé quelques "bricoles" intéressantes.
Tout d'abord, un beau reste d'étiquette de pile allemande pour téléphone de campagne :

Quand c'est complet, ça ressemble à ça (avec un fabricant différent) :

Continuons avec l'allemand, avec ce crayon, trouvé tel quel en 3 parties, mais qui va bientôt être restauré :

La mine bleue est intacte : il n'y a plus qu'à recoller les 2 moitiés du crayon avec la mine au milieu.
Passons maintenant aux américains, qui, comme vous le savez, ont occupé le blockhaus après le départ des allemands. Voici, s'il en fallait une preuve supplémentaire, une trace de leur passage, trouvée dans le caniveau que j'ai vidé ce matin.
Il s'agit d'une fiche de pressing, bilingue, que les soldats utilisaient pour faire nettoyer leurs uniformes et équipements par la population locale :

Un deuxième fragment, plus abîmé mais plus intéressant car on y devine encore inscrit, le nom du soldat :

L'après-midi a été consacrée à une petite visite (toujours accompagnée, bien sûr !) dans les caves du collège. On pouvait encore y voir ceci :

Non, on ne rêve pas ! Les lavabos du blockhaus ont été démontés et stockés ici, bien rangé sur des étagères, sous la poussière !
Pas d'inquiétude, ils sont maintenant bien à l'abri dans le blockhaus, grâce à l'aimable autorisation de monsieur BRION, le Principal :

Il n'y a plus qu'à les refixer dans chacune des pièces qui en possédaient un, soit 6 lavabos, pour 6 pièces : le compte est bon !!!
J'ai aussi pu récupérer cette petite armoire peinte en gris qui me semble bien d'époque et qui viendra meubler l'une des pièces du block :

Voilà ! La récup' a parfois du bon... surtout quand on sait que ça a failli partir à la benne !!!
La suite... demain ?